Nos engagements
Vous êtes-vous déjà demandé comment était réellement fabriquée une bougie
et quels effets son brûlage pouvait avoir sur nous… ?
C’est dans cet état d’esprit que j’ai décidé de me former au mieux afin de vous proposer des produits de qualité. En recherche d’une reconversion professionnelle, j’ai eu envie de faire quelque chose qui me tenait vraiment à cœur. Le travail ne devant pas être une contrainte mais un épanouissement, j’ai choisi de partager ma passion pour les bougies et mes convictions sur le bienfondé des huiles essentielles.
J’ai donc démarré mon parcours par une formation en aromathérapie scientifique auprès d’une doctoresse en pharmacie. Il s’agit là d’une science qui recourt à une méthodologie rigoureuse sur l’études des huiles essentielles et qui se base sur des données scientifiques solides, confirmées par de nombreux tests en laboratoires.

Assembler des fragrances c’est bien, mais en comprendre la synergie c’est nettement mieux.
Puis j’ai continué par une formation d’artisane cirière. Je souhaitais connaitre les secrets des différentes cires, l’art de les utiliser et comment mettre ces produits naturels en valeur.
Afin de pouvoir se ressourcer en toute simplicité, J’ai choisi de travailler avec une cire garantie sans OGM ni phtalate, 100% végétale et biodégradable. Les contenants des bougies sont réutilisables ou recyclables dans diverses utilités. Quant aux huiles essentielles, elles sont rigoureusement étudiées avant d’être sélectionnées.
Laissez-vous porter par ces enivrantes compositions et appréciez chacune de leurs notes en toutes occasions.
Nourrir sa curiosité....
Commençons par le commencement : l’Aromathérapie… Mais qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit là d’une branche de la Phytothérapie (= traitement ou prévention des maladies par l’usage des plantes. Elle fait partie des médecines parallèles, ou médecines douces). L’Aromathérapie quant à elle fait plus précisément appel aux propriétés des huiles essentielles extraites de ces plantes aromatiques.
Sa définition selon le Larousse : ce terme provient du grec « arôma » = arôme, aromate et « therapia » = soin, cure. Il fût créé par un français, Mr René Maurice Gattefossé en 1935 et signifie « usage des arômes à des fins thérapeutiques ». On utilisera donc les substances aromatiques (ou l’essences) sécrétées par de nombreuses familles de plantes à des fins médicales. Les huiles ainsi obtenues après distillation sont des produits complexes et sont à utiliser avec précaution car elles ne sont pas totalement sans danger.
Une fondation du même nom (GATTEFOSSE) lui rend d’ailleurs hommage en œuvrant au cœur de la médecine intégrative (= recours simultané de la médecine fondée sur les faits et aux médecines alternatives et complémentaires). Elle soutient le développement de l’Aromathérapie comme thérapie complémentaire au service du mieux-être des patients.

Mais alors, quel est le rapport avec les bougies… ?
La bougie fut inventée au milieu du 19e siècles par un chimiste français Mr Michel-Eugène Chevreuil. Son nom est tiré de « Bugaya », une ville d’Algérie située en Kabylie maritime et qui sera appelée « Béjaïa » durant la colonisation française. Elle fournira l’Europe en grande quantité de cire d’abeille de qualité qui sera réservée aux clergés et à la noblesse.
De nos jours, elle constitue toujours une source de lumière de dépannage mais ses utilisations ordinaires ne sont plus de l’ordre de l’utilitaire. Même si son emploi est toujours de mise dans les rituels religieux, la bougie sera plus fréquemment utilisée pour marquer les années écoulées, en décoration ou pour la diffusion de senteurs.
Conservation optimale et conseils d’utilisation
Rappel des différents pictogrammes d'avertissement
Voici quelques informations et recommandations de sécurité pour une utilisation optimales de vos bougies :
- Veillez à les conserver à température ambiante, à l’abri de l’humidité et d’une source de chaleur.
- Ne mettez pas la bougie en contact direct avec le soleil.
- Laissez refroidir complètement la cire avant de déplacer le pot afin de ne pas vous brûler ou risquer d’endommager la bougie.
- Pensez à bien refermer la bougie après utilisation car les huiles sont volatiles.
- N'éteignez pas la flamme avec de l’eau ou tout autre liquide.
- Ne dépassez pas 1h à 1h30 de brûlage afin de ne pas saturer l’air.
- Aérez la pièce après utilisation pour renouveler l’oxygène.
- Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance ni à proximité de jeunes enfants.
- Placez toujours votre bougie sur une base résistante à la chaleur, comme une plaque de verre ou un dessous un bois.
- Gardez la surface de votre bougie propre. Enlevez tout reste d’allumettes, de bout de mèche ou de poussière pouvant s’y trouver.
- Si possible, brûlez toujours votre bougie jusqu’à former une piscine (zone entièrement liquéfiée autour de la mèche). Eteindre la flamme à un stade trop précoce peut nuire à une bonne combustion future.
Nos bougies ont un but décoratif et olfactif. Bien qu’elles soient naturelles et leurs composants certifiés AB, elles ne sont pas destinées à la consommation. Le rendu olfactif est optimal les 6 premiers mois.
